Fête foraine 2020 et mesures sonores

Mis à jour le 24 mars 2020-

La fête foraine a fermé ses portes prématurément cette année, impactée par les mesures liées à la pandémie de Covid19. Cette édition 2020 s’est déroulée sans souci majeur à notre connaissance, le CIQ ayant été associé à la réunion préparatoire qui s’était tenue le 23 janvier. Nous avons noté que les installations foraines ont épargné cette année le parking flambant neuf de la piscine Yves Blanc. N’hésitez pas à nous transmettre votre sentiment sur le déroulement de cette foire aux manèges 2020.

Comme annoncé, des mesures de nuisance sonore ont bien eu lieu durant la fête foraine, le 15/02 et le 07/03, à la demande du CIQ et sous la direction de M. Pelletier, agent assermenté du Service d’Hygiène de la Mairie d’Aix, dans les quartiers du Marbre Noir et du Roc Fleuri. Les mesures ont été effectuées au domicile de deux habitants du quartier, fenêtres ouvertes, fermées et sur une terrasse permettant le calcul d’une émergence sonore opposable. Des mesures supplémentaires furent également pratiquées sur la toiture terrasse d’une tour d’Aygosi et rue Pierre de Coubertin. Dans ces deux derniers cas, les mesures n’ayant pas été réalisées au domicile d’un particulier, ne permettront pas le calcul d’une émergence sonore opposable. A cause de la pandémie de Coronavirus COVID19, le service d’Hygiène n’a pas eu encore la possibilité de dépouiller la totalité des mesures.

De façon plus générale, la question du devenir de cette fête demeure, et c’est une des questions qui ont été posées à chacun des candidats aux élections municipales – cf réponses des candidats à la question 2 de notre questionnaire.


Mis à jour le 30 novembre 2019-

Depuis plusieurs semaines, les contacts ont repris avec les responsables de la fête foraine. Il n’y aura pas de réunion informelle avec les forains cette année, le débat est reporté lors de la réunion de préparation à la fête foraine, début 2020. Les forains préfèrent en général la tenue de réunions officielles avec la participation de la mairie et celle des deux CIQ du quartier. La plage des horaires de sonorisation de la foire est confirmée (14h-20h).

Mme le Maire a donné son accord pour effectuer des mesures d’émergence sonores durant la fête foraine, suite à une demande adressée par le CIQ. C’est le service d’hygiène de la Mairie qui effectuera les mesures.


Article du 6 juillet 2019-

Par courrier en date du 27 juin 2019, le CIQ a demandé à ce qu’une étude d’impact sonore soit effectuée lors de la prochaine fête foraine (cf notre courrier ci-dessous), à l’instar de ce qui a été fait lors des soirées programmées dans le parc Rambot. Le cabinet du maire a tout récemment donné son accord à ce que des mesures acoustiques soient prises l’an prochain (cf réponse ci-dessous).

2019-06-27 Courrier mme le maire - Fete foraine etude impact sonore
De : Jocelyne Cosson
Date: jeu. 4 juil. 2019 à 17:08
Subject: SUIVI DE VOTRE COURRIER DU 27 JUIN 2019 CONCERNANT VOTRE DEMANDE D’ETUDE ACOUSTIQUE LORS DE LA PROCHAINE FETE FORAINE
To: <ciq.cezannetorse@gmail.com>
Chère Madame,
Madame le Maire a pris connaissance de votre courir du 27 juin dernier concernant votre demande de mesure acoustique lors de la prochaine fête foraine.
La question avait été évoquée  au cours de notre dernière réunion, et j’ai le plaisir de vous confirmer que Madame le Maire  a transmis votre demande avec un avis favorable. à notre Directeur Général des Services.
Espérant avoir répondu à votre attente,
Veuillez croire, Chère Madame, à l’assurance de nos salutations les meilleures.
Jocelyne COSSON
Collaborateur de Cabinet
CABINET DU MAIRE
MAIRIE D’AIX EN PROVENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *