Des nouvelles de la P.S.Q. (police de la sécurité du quotidien)  

Courant  juin , le C.I.Q. avait annoncé la mise en place à Aix, d’une police de sécurité du quotidien.
Six mois après où en est-on?

  • La PSQ qui rassemble  les divers acteurs de la vie municipale (police nationale , police municipale , fédération des CIQs , bailleurs sociaux , représentants de l’éducation nationale et des universités , office de tourisme , SNCF , Keolis  )  est active depuis juin dernier au rythme  d’une  réunion tous les 15 jours.
  • Un  premier bilan qui  a pu être fait début décembre lors d’une réunion générale de la fédération des CIQs est jugé très positif grâce notamment au suivi régulier des sujets évoqués et à l’implication très forte du nouveau commissaire de police dans ce nouveau dispositif .
  • Tout récemment a été annoncée  la création d’une brigade spécialisée dans les nuisances nocturnes. Cette brigade  concerne sans doute plus particulièrement le centre ville mais celle-ci pourra certainement aussi être utilisée pour garantir la sécurité dans le parc de la Torse (à suivre …..).
  • Il est rappelé  que, pour la PSQ,  le territoire communal est divisé en 3 zones (Centre ville –Nord , Grand Sud , Ouest ) . Notre C.I.Qrelève de la zone Centre ville –Nord ) et  il est représenté  par des administrateurs des CIQs « Lauves-Platanes » et « Sextius-Mirabeau-Europe » qui sont à même d’évoquer au cours des réunions de la PSQ  les problématiques propres à notre quartier .
    A cette fin , n’hésitez pas à saisir le C.I.Qdes sujets qui vous préoccupent soit en écrivant un  commentaire à cet article  soit  en postant un message à  contact@ciqcezannetorse.org . Ces informations seront « remontées » auprès des référents.
  • Il est précisé que ces alertes concernent plutôt des thématiques générales (squat, dépôts sauvages , zones de drogue ou de prostitution, cambriolages multiples  …) plutôt que des atteintes personnelles aux biens et aux personnes qu’il y a lieu, bien évidemment,  de déclarer individuellement auprès des autorités concernées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *