Déploiement de la fibre

Le 6 février dernier, la Société Orange, responsable de l’installation de la fibre, a organisé avec la Municipalité une réunion d’information pour présenter un état du chantier de pose de ce réseau fibre à tous les CIQ d’Aix en Provence. Le responsable de la société Orange a annoncé lors de cette réunion que la couverture totale de la commune d’Aix en Provence serait terminée à la fin de 2018 et que tous les chantiers avaient bien avancé ; il resterait 17.000 logements à équiper. Le centre-ville qui présente des difficultés d’installations particulières sera équipé ultérieurement.
Les représentants de notre CIQ et d’autres CIQ présents se sont ensuite inscrit en faux contre ces affirmations en exposant la situation réelle dans leur zone d’influence.  En réalité, il semblerait que la société Orange réalise le squelette souterrain à très haut débit de son réseau fibré là ou cela est possible le plus rapidement possible et dans les zones les plus faciles à équiper. Toutes les zones qui présentent des difficultés techniques particulières, ainsi que le centre-ville sont reportés à une date plus lointaine. La pose de la fibre en réseau aérien soulève aussi des difficultés de partage des poteaux de soutien avec ERDF. Pour notre CIQ Cézanne-Torse, il convient donc de relever que plusieurs résidences importantes n’ont pas encore été équipées. Par ailleurs, bon nombre de maisons individuelles ne sont toujours pas raccordées des deux côtés de la Route du Tholonet.
Rendez-vous sera pris avec M. Paoli pour faire un point plus précis sur les résidences et les zones de notre quartier Cézanne Torse qui ne sont pas encore desservies par le réseau fibre et pour demander une accélération de ces travaux. Un courrier doit en outre être envoyé à la fédération des CIQ qui centralise tous les problèmes constatés (copropriétés non connectées etc…) et assure un contact privilégié avec Orange.
Le compte-rendu intégral de cette réunion est consultable ici: 2018-02-06 CR Déploiement de la Fibre à AIX Orange-Fédération CIQ 06-02-2018
.

L’annexe concernant le déploiement est consultable ici: Carte de déploiement Fibre

5 Replies to “Déploiement de la fibre”

  1. Bonjour,
    Super travail, merci pour les informations et le CR pdf.
    Pourriez-vous rendre aussi disponible l’annexe citée au paragraphe B (plan de zonage vert/jaune) ?
    Vous en remerciant,
    Salutations

  2. Merci pour ces infos éclairantes à défaut d’être optimistes.
    Je signale que le chemin du Belvédère côté pairs est déclaré par Orange comme non-éligible alors que le côté impairs l’est.
    On peut le comprendre pour des raisons techniques.
    Nous aimerions avoir une estimation de date pour un raccordement futur.
    Merci pour votre réponse
    MNOELLE SOULIé 14 chemin du Belvédère AIX

    1. Lors d’une réunion ‘’Fibre’’ organisée en février 2018 par la Municipalité et la Société ‘’Orange’’, responsable de l’installation de ce réseau sur tout le territoire de la commune d’Aix en Provence, nous n’avons eu aucune explication crédible sur les retards d’installation dans les villas individuelles.
      Les mêmes difficultés et les mêmes incohérences sont constatées dans plusieurs quartiers différents d’Aix en Provence.
      La société ‘’Orange’’ se défend en arguant des difficultés qu’elle rencontre pour l’utilisation ou le partage des poteaux EDF nécessaires pour poser les câbles dans certaines zones. Nous ne savons pas si cet argument est vraiment crédible dans tous les cas.
      En fait, nous croyons avoir compris que la société ‘’Orange’’ a privilégié les copropriétés qui lui permettent d’obtenir un plus grand nombre d’abonnements pour une seule pose de câble.
      Dans une villa individuelle, cette société doit effectuer les mêmes travaux pour un seule possibilité d’abonnement au final.

      Je vous informe également que seuls deux opérateurs peuvent vous délivrer un abonnement ‘’Fibre ».
      Il s’agit d’Orange et de SFR. Si vous êtes abonnée chez Free ou chez Bouygues, ces opérateurs ne sont pas habilités pour vous raccorder à la Fibre car ils n’ont pas participé au financement de ces opérations de raccordement sur la ville d’Aix.

      Dans le cadre de notre CIQ Cézanne-Torse où nous sommes tous bénévoles, nous allons rencontrer en Mai prochain les responsables municipaux de cette opération ‘’Fibre » à Aix en Provence et nous leur soumettrons les problèmes rencontrés au  »Chemin du Belvédère’’.
      Nous vous tiendrons au courant du résultat de nos démarches.

      Dans ce contexte, je vous conseille aussi de harceler la société Orange par courrier ou téléphone pour obtenir le déplacement d’un responsable chez vous. Ceci vous permettrait de voir avec cette personne la faisabilité d’un raccordement chez vous et éventuellement les problèmes à résoudre. Faites remarquer aux responsables de cette société que l’autre côté de la rue est déjà raccordée…

      Claude Gueydan
      Secrétaire du CIQ Cézanne-Torse

      1. Bonjour Mr GUEYDAN
        j’ai harcelé orange pendant 15 jours en août dernier pour seulement obtenir la réparation de ma ligne internet, ils s’en moquent, mais puisque je suis adhérent au ciq, merci de rajouter à votre réclamation l’avenue du Gal Preaud et les 6 villas du 8, le Voltina est servie ainsi que Arcadie et pas au-delà.
        je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *