Coulée verte, cyclée verte et coulée bleue: les itinéraires bis piétons et vélo

La Ville a acquis en août 2018 plus de 5ha de terrain boisé situé entre le Roc Fleuri et la Cortésine (cf plan ci-dessous). Cette acquisition permet aujourd’hui d’avancer sur un projet de parc bien sûr, dont nous avons déjà parlé (parties verte et orange du plan) mais aussi sur de nouveaux cheminements, dans le même esprit que ceux du Parc Naturel Urbain initié par la Ville (partie jaune à l’Ouest du plan).

Dans ce contexte, plusieurs propositions de cheminements ont été faites au sein de notre CIQ, venant compléter l’actuelle « coulée verte » qui permet de relier l’avenue des Ecoles Militaires et le secteur Pont de Béraud / Cortésine. Ces axes Nord/Sud permettraient d’éviter la redoutable rue du RICM et pourraient venir compléter les axes cyclistes centripètes déjà en réflexion (boulevard des Poilus par exemple). Voici ci dessous les différents tracés proposés, qui viendraient exploiter les différents atouts de ces terrains récemment acquis:

2019-12-02 Coulée Verte- Coulée Bleue - Piste cyclable Cortésine

  • Coulée verte (en blanc sur le plan): itinéraire déjà aménagé et ouvert au public permettant de relier l’avenue des Ecoles Militaires et la traverse de la Cortésine via la prairie / parking de délestage et les bords du Baret
  • Voie cyclable (en orange sur le plan): cette proposition permettrait de relier les mêmes points mais de façon plus directe et accessible pour les vélos, poussettes, trottinettes… Ce tracé, moins vallonné que la coulée verte, pourrait emprunter l’avenue Villemus puis passer le portail sud de la Cortésine et continuer sur le magnifique plateau boisé, désormais propriété de la Ville, qui rejoint la bastide de la Cortésine. Il déboucherait ensuite par le portail nord de cette propriété, devenu lui aussi municipal, pour rejoindre la traverse de la Cortésine. Ce projet pourrait se réaliser sans aucune difficulté majeure dans la mesure où la Ville est aujourd’hui entièrement propriétaire des terrains concernés
  • Coulée bleue (en bleu sur le plan): cet autre tracé exploiterait lui les atouts des bords de la Torse en rejoignant le Pont de Béraud le long de la rivière. Plusieurs écueils demeurent toutefois dans la mesure où de gros aménagements seraient à prévoir et où ce tracé passerait sur plusieurs propriétés privées pour lesquelles il faudrait au préalable parvenir à un accord.

7 Replies to “Coulée verte, cyclée verte et coulée bleue: les itinéraires bis piétons et vélo”

  1. L’idée d’un accès restreint sur la route Cézanne est excellente. Mais me paraît bien utopique si nous ne sommes même pas en mesure de créer une piste boulevard des poilus. Alors qu il suffirait de mettre le boulevard en sens unique pour les voitures (en direction du centre ville), et un peu de peinture pour dessiner une piste.

  2. Si on en est aux pistes de réflexions pour les pistes cyclables. L’absence de piste cyclable du centre ville au parc/piscine est vraiment un gros manque.
    Pour aller plus loin, comme déjà entendu dans diverses discussions, il serait super de donner une place aux déplacements doux sur la route Cézanne, par exemple en mettant en place un système de contrôle d’accès entre le Tholonet et Aix. (similaire à ce qu’il y a sur le court Mirabeau, pour n’autoriser que les riverains. )

  3. Nous voyons beaucoup de projets mais à ce jour rien n’est clair. Nous avons acheté un appartement sur la base de l’aménagement d’un parc alors que l’on parle maintenant d’un parking voitures. Des travaux de terrassement ont commencé.
    Serait-il possible d’être mieux informés

  4. Il ne s’agit à ce stade que de propositions faites par le CIQ, rien n’est encore prévu car nous n’en sommes même pas à l’état de projet. A défaut de pistes cyclables, il ne s’agit donc pour le moment que de pistes… de réflexion !

    1. Il ne s’agit à ce stade que de propositions faites par le CIQ, rien n’est encore prévu car nous n’en sommes même pas à l’état de projet. A défaut de pistes cyclables ce ne sont donc pour le moment que des pistes… de réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *