Les incivilités ordinaires sont nocives et nuisent à la qualité de vie et à la tranquillité de chaque citoyen. Les déchets sauvages, le stationnement gênant, les nuisances sonores, les dégradations, les squats etc., engagent la responsabilité de chacun, y compris celle des responsables municipaux.
Il est essentiel qu’un signalement soit enregistré, pour pouvoir être opposable en mairie. Sinon, en l’absence de trace, une protestation sera considérée comme nulle et non avenue. C’est souvent le cas des protestations adressées par téléphone aux services municipaux et qui ne sont pas suivies d’effet.
Une méthode prometteuse pour conserver une trace, consiste à enregistrer la plainte sur un site internet, via une application. La puissance publique met en place ces outils pour faciliter le signalement des incivilités et encourager la participation citoyenne. Grâce à cette technologie, la population peut rapidement faire remonter certains problèmes du quotidien.
La Ville d’Aix-en-Provence a mis en place une application ‘je signale’, permettant aux habitants de signaler les anomalies rencontrées dans l’espace public (potelets arrachés, nids de poule, éclairage public défectueux, panneaux de signalisation endommagés, stationnements gênants, véhicules abandonnés ou dépôts sauvages…). Les nuisances sonores ne figurent pas explicitement dans la liste des signalements. Il faut probablement dans ce cas, activer la case police municipale. Pour utiliser l’application, il suffit de renseigner son adresse email et ses coordonnées sur le site dédié dont voici le lien.
Cette application vient d’être utilisée par un riverain pour faire remonter les nuisances engendrées par le stationnement sauvage rue P. de Coubertin, voir le courrier des riverains.
La métropole Aix-Marseille a aussi développé un site dédié concernant les anomalies propreté, voirie, circulation ou une demande de bac à ordure ou composteur, si on a préalablement ouvert un compte. Pour y accéder, suivre ce lien . Pour les encombrants, vous pouvez aussi prendre rendez-vous au 0800 94 9408
Nous n’avons pas encore de retour d’expérience pour juger de l’efficacité de ces deux applications. Nous espérons de vos retours et vous tiendrons informés.
On rappelle ici les numéros utiles pour faire un signalement par téléphone. Il faut se souvenir que dans ce cas, il est nécessaire d’exiger que la plainte soit enregistrée, sinon elle ne servira à rien.
Composez le numéro unique 04 42 91 90 90, service disponible 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30, sans oublier la police municipale au 04 42 91 91 11 pour des troubles à l’ordre public.

