La fédération des CIQ propose d’accentuer les efforts dans le domaine de la sobriété énergétique en se fondant notamment sur certaines propositions faites dans le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) et qui semblent faire consensus.
La fédération rappelle par ailleurs que cette concertation a été prolongée jusqu’au 3 mai 2023 et incite les CIQ plus particulièrement concernés par la pollution visuelle et énergétique émanant des nombreux panneaux publicitaires lumineux installés sur le domaine public à déposer une contribution d’ici le 3 mai . Il s’agit d’une problématique importante qui nous concerne tous qui est plus prégnante dans certains quartiers que dans d’autres. Compte tenu de la prolongation de la concertation, la fédération vous invite à déposer votre contribution sur le registre numérique
Dans ce contexte, il pourrait être aussi question de diminuer la durée d’éclairage dans les stades. TF1 Info rapporte que dans le cadre du groupe de travail dédié au sport professionnel, la Ligue de football professionnel, la Ligue nationale de rugby, les clubs professionnels et les diffuseurs TV se sont accordés pour réduire de près de 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les matchs en journée et de plus de 30% pour les matchs en soirée. A Aix, l’illumination du stade Carcassonne, source de pollution visuelle et énergétique, se prolonge très souvent jusqu’à une heure tardive. Face au renchérissement du cout de l’énergie, écourter la période d’éclairage d’un stade, s’impose de plus en plus comme une évidence.
A la suite, deux documents sont disponibles.: un courrier adressé à Mme le Maire par la Fédération des CIQ, sur la sobriété énergétique et une contribution à l’élaboration du RLPi, rédigée par l’Union de la Publicité Extérieure.
Courrier-sobriete-1-Territoire-Pays-d-Aix-Projet-de-RLPi-Concertation-Presentation-UPE-20-mars-2023