La requalification du secteur Carcassonne était annoncée lors du conseil municipal du 26 mars dernier ; elle avait été lancée par une étude confiée à la SPLA, que le CIQ avait alors rencontré le 9 juin 2021 ; avec le vote par le conseil municipal du 15 décembre 2021 du « programme prévisionnel de l’opération », elle est désormais en route et prend corps.
Les 2 documents votés lors de ce conseil ont donné lieu à un long débat au cours de la séance du 15 décembre:
- Le programme prévisionnel, document de 39 pages, propose un schéma directeur orienté vers des enjeux sportifs et festifs d’une part, et urbains de l’autre. Une étude complète du stationnement dans cette zone est proposée en préalable (p5). Un réaménagement complet est ensuite proposé en 2 grandes zones: un « stade d’honneur » (p20) et une « plaine sportive du quotidien » (p22). Le tout est complété par un « jardin d’enfants » qui serait situé sur le terrain du legs Constant (p25). Une résidence seniors de 53 logements est en outre proposée au fond de la rue Pierre de Coubertin (p27). L’implantation du centre de secours du SDIS (p19) et l’installation de la fête foraine (p31) sont bien évidemment intégrés au projet. Ce document se termine par un bilan stationnement « avant/après » (p30: passage de 637 à 700 places de parking), puis le chiffrage (13.5 millions d’euros TTC) et le phasage, particulièrement serré.
- Le mandat de maîtrise d’ouvrage donné à la SPLA nous apprend sur ce dernier point que ce projet (du moins sa partie stade d’honneur) est prévu à l’horizon d’août/septembre 2023, afin d’accueillir les équipes pour la préparation de la coupe du monde de rugby 2023 et les équipes d’athlétisme pour la préparation des JO 2024. Autant dire demain !
En complément, voici un article paru dans La Provence le 17 décembre 2021 sur le vote de ces 2 délibérations au cours du long conseil municipal du 15 décembre 2021:
La-Provence-du-jour-17-12-20212021-12-15-Deliberation-04-01-Requalification-Carcassonne
2021-12-15-Deliberation-04-02-mandat-SPLA-maitrise-douvrage
Un espace Jardin partagés sur une partie du terrain du Legs Constant ça correspond bien aux enjeux de ville durable, et bien géré c’est très joli et ca créé beaucoup de rencontre et de vie dans un quartier.
Et en plus ça honorerais bien les personnes qui ont légué ce terrain à la communauté puisqu’ils étaient eux même producteurs maraichers.
Cordialement
Beau projet!
Mais ou sont les pistes cyclables???
Merci a tous de votre participation a ces réflexions!
Bonjour
Beau projet…
Une critique :
Le long de l’avenue Pierre de Coubertin, et de la future caserne pompiers,
Pourquoi un allignement d’arbres n’est pas prévu ?
Ce grand rectangle, » minéral,est bien visible sur le plan….et constituera un îlot de chaleur,.
De plus quelques arbres, en bonne santé,présents en bordure de cette route, seront supprimés !
Cordialement
fais partie ciq avis ci contre , a titre strictement perso , souhaits (chers?)
_ mettre la circulation entièrement en sous terrain
_ parking a partir du bord du cimetière éventuellement légèrement agrandi par transfert du petit bout isole après centre commercial et réparti tt du long SOUS-TERRAIN en lieu et place de celui prévu , sur un a deux niveaux ; payant , le tarif incluant une navette _ vers le a ville ( ‘maxi ht du cours Mirabeau ) ²
Transfert circuit trottinettes et planches vers arc de meryran ?
.