Lettre adressée à madame le maire à propos des dépassements sonores du festival Super Moustache

Le CIQ vient d’adresser un courrier relatif au festival Super Moustache organisé mi-septembre qui a donné lieu à de nombreuses  protestations de la part des habitants du quartier.

Nous avons constaté n’être pas en phase avec  le constat que madame le maire fait  de cette soirée dans sa réponse adressée  à un riverain sur cette question. (cf courrier joint) . Si ce festival devait être reconduit l’année prochaine, le  CIQ espère que tous les enseignements seront tirés de ce qui s’est passé cette année. Il  souhaite également être destinataire du rapport de mesurage qui a été effectué à cette occasion et  qui, en dépit de nos demandes, ne nous a pas été adressé. 

Aix est situé dans une cuvette où les sons émis sont amplifiés par le relief, ce qui explique pourquoi des quartiers éloignés de l’Arc où se tient le festival, perçoivent la musique amplifiée. Ce relief particulier favorisant la réflexion des ondes sonores, nécessite un réglage soigneux de la sonorisation. En particulier les basses fréquences doivent être atténuées à la source car perçues loin de leur point d’émission.

Les groupes musicaux fauteurs des dépassements sont identifiés sur le rapport de mesurage. Un organisateur de festival responsable devrait agir pendant l’événement et faire respecter la législation en limitant l’intensité sonore.

Lors d’une discussion avec H. Benazeth,  directeur d’Audio Light System, Mesures Physiques, l’éventualité de positionner dans le quartier de la Torse des balises sonores pour mesurer le bruit durant le festival, a été envisagée.

Courrier adressé à madame le Maire

Réponse du maire à un courrier d’un habitant du quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.