Le point sur la fibre

A la suite d’une réunion tenue le 15 novembre en présence de Frédéric Juliant (Orange) en charge du secteur d’Aix, voici les informations qui nous sont tout récemment parvenues via la Fédération des CIQ :

Le déploiement de la fibre sur la commune d’Aix se poursuit, avec des moyens nouveaux qui devraient permettre à tous les résidents de ce territoire d’être « raccordables » au plus tard fin 2020. Seuls les cas particuliers nécessitant des solutions techniques très spécifiques pourront éventuellement être reportés à après fin 2020, à la condition expresse que ces dossiers spécifiques et leur retard aient été validés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste).

Court rappel des différentes phases de la connexion :

  • la fibre est amenée depuis un central téléphonique jusqu’à une armoire de répartition de quartier (armoire PMZ). Chaque armoire est calibrée pour fournir 360 connexions individuelles, avec possibilité d’augmenter ce nombre pour faire face à des constructions supplémentaires sur le même secteur.
  • l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) a enfin validé le modèle et l’emplacement des armoires PMZ spécifiques au secteur du centre ancien d’Aix faisant partie du secteur sauvegardé (PSMV)
  • les secteurs géographiques correspondant à chaque armoire PMZ ont été tous répertoriés, rue par rue et maison par maison. A noter qu’une même rue peut avoir deux ou plusieurs sections reliées à des armoires PMZ différentes. Par conséquent, des résidences ou maisons même voisines peuvent être connectées à 2 armoires différentes, ce qui pourra générer des dates de raccordabilité différentes.
  • les maisons indépendantes sont « raccordables » lorsque la fibre a été tirée depuis l’armoire PMZ jusqu’à un boitier individuel
  • pour les copropriétés (immeubles ou lotissements), la fibre est d’abord tirée depuis l’armoire PMZ jusqu’à un  boitier collectif, puis à l’intérieur des parties communes jusqu’à des sous-boîtiers individuels. Il arrive que des difficultés ou impossibilités se présentent, par exemple si les gaines déjà installées à l’intérieur des parties communes ne permettent pas le passage de la fibre et nécessitent alors des travaux supplémentaires, donc des retards
  • Rappel des formalités à accomplir dans les copropriétés :
    1 –  faire voter en AG le contrat de fourniture de la connexion générale fibre avec Orange (contrat valable un an, à renouveler chaque année tant que les travaux ne sont pas exécutés)
    2 – autoriser le syndic à faire réaliser les travaux de connexions « internes » au lotissement entre le boitier principal et les sous-boîtiers individuels
  • Lorsque les maisons ou immeubles sont « raccordables », il incombe à chaque propriétaire de faire effectuer les travaux de câblage nécessaires à l’intérieur de sa villa ou son appartement par le fournisseur d’accès FAI (Orange, Free, Bouygues, SFR…). Ce choix est totalement libre, Orange fournisseur d’accès ne disposant en aucune façon  d’une quelconque priorité ou exclusivité, même limitée dans le temps. En effet, la date de déclenchement commercial est identique pour tous les opérateurs FAI. C’est pourquoi Orange installateur de la fibre ne peut pas « juridiquement » divulguer pour chaque maison ou immeuble quelle est l’armoire PMZ de raccordement et dans quel délai précis le raccordement aux boîtiers individuels sera réalisé.

One Reply to “Le point sur la fibre”

  1. sans vouloir toujours être pessimiste, aurions nous eu le tord d’habiter sur Preaud (ex route Cézanne et ex Route du Tholonet) depuis 100 ans, l’arriére grand-mère y habitait déjà,avec les vaches comme voisins, aujourd’hui pour la fibre, les jardins d’arcadie l’a ainsi que le Voltina, nous sommes tributaire des bons vouloir de EDF, voire de l’architecte des bâtiments de France pour utiliser en aérien ( aux dires de Orange) car trop couteux pour enfouir,pensez à nous si vous en avez l’occasion, les 6 propriétaires du 8 Preaud vous en remercient,
    une panne récente de plus de 15 jours en août,( la 3eme en 8 mois)on nous a fait savoir que notre ligne actuelle est trop vielle et sujette à des pannes fréquentes, alors que tout se fait maintenant par internet.
    Preaud : problèmes de vitesse non résolu depuis plus de 8 ans, probléme de bus 110 qui nous passe sous le nez sans compter que même ce bus va trop vitre, problème de fibre, cela fait beaucoup et vous n’en pouvez rien car je sais que vous intervenez.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.