Le courrier des riverains

Plusieurs questions concernant les parkings de la plaine Nature, l’espace détente derrière la piscine, l’élagage des platanes du cours Gambetta et la circulation au RICM, nous ont été adressées par des riverains. Les réponses apportées par Michel Braunstein suivent.

1-Concernant la plaine Nature, et plus particulièrement le revêtement des parkings, un riverain voudrait connaitre la technique d’imperméabilisation utilisée.

On s’aperçoit effectivement que, tout l’espace parking est maintenant recouvert d’un macadam de couleur orangée. Cela résulte du choix assumé, fait par notre maire, de pérenniser la foire aux manèges sur cet espace, ce qui a induit un traitement approprié des surfaces devant pouvoir résister aux gros camions de la foire. On ne nous a pas communiqué le procédé utilisé et on ignore si le revêtement sera perméable à l’eau. Ceci étant, l’espace laissé à la foire sera plus réduit que les années précédentes en raison des arbres plantés et des nombreuses bordures installées notamment du côté piscine ce qui réduira le stationnement des gros camions des forains.

2-S’agissant de l’espace loisir situé derrière la piscine, celui ci devra être pris en charge par la mairie puisque la gestion de la piscine est redevenue communale (voir sur le site du CIQ)

3-Des riverains réclament que les platanes du cours Gambetta, non taillées depuis 4-5 ans, soient élagués, en raison de  la menace de chutes de branches sans compter un risque d’accidents pour les passants, en raison du volume des feuilles à terre. Plusieurs courriers restés sans suite, furent adressés à la mairie par un riverain.

En réponse à cette inquiétude légitime, le CIQ a contacté Madame Sandrine Rouden directrice des espaces verts de la ville, en vue d’un échange téléphonique sur divers sujets concernant son service  parmi lesquels le non élagage des platanes du cours Gambetta  alors même que des campagnes régulières sont effectuées sur les platanes du boulevard des Poilus et de l’avenue des Déportés de la Résistance. 

Le CIQ espère que cette demande  aboutira dans les meilleurs délais et ne manquera  pas de recontacter les personnes concernées.

4-Enfin dans la rubrique Laisser un commentaire concernant la publication Souriez vous avez été sondés, le CIQ a répondu à une question concernant le RICM. L’échange de commentaires, lisible à la fin de l’article sur le sondage, est reproduit ici

Pouvez-vous m’informer concernant des travaux éventuels d’élargissement de la rue du RICM ? Que se passerait-il concernant des expropriations, les trottoirs, la circulation qui met deja la vie des piétons, personnes avec poussette, personnes âgées voire handicapées, en grave danger ?
Merci de m’éclairer au mieux sur ce sujet.

Il n’y a pas de travaux d’élargissement de la rue du RICM actuellement programmés . Il y a certes des emplacements réservés (ER) qui sont positionnés notamment sur la voie montante du RICM allant du bar du Champ de Mars jusqu’à l’Ensam. Les ER sont des emplacements pour lesquels des équipements publics d’intérêt général (par exemple pour élargir une route ou des trottoirs ) peuvent être prévus . Ces ER figurent au PLU depuis 2015 et sont reconduits dans le projet de PLUI qui va être voté par le conseil métropolitain en décembre prochain. Ces ER peuvent être mobilisés soit après négociation amiable avec les propriétaires concernés , soit par une déclaration d’utilité publique ( DUP ) en clair par voie d’expropriation avec indemnisation fixée par le juge . Questionnée sur ce point lors du premier conseil de quartier de 2023 , notre maire a exprimé des fortes réticences quant à l’utilisation de la DUP pour un élargissement global du RICM .

Lors de ce conseil de quartier , le service de l’urbanisme de la ville a indiqué qu’à l’occasion de la construction des immeubles du 7 et du 13 , l’ER situé devant ces propriétés allait être utilisé pour élargir le trottoir à cet endroit ce qui a été fait . Il a aussi indiqué que pour les immeubles du 9 et du 11 qui sont en retrait de la rue , lorsque les travaux du 7 et du 13 seront terminés , une négociation à l’amiable serait menée pour élargir le trottoir devant ces immeubles et qu’en cas d’opposition , la DUP pourrait être utilisée pour permettre une élargissement du trottoir devant les immeubles allant du 7 au 13 pour apaiser un peu la circulation des piétons sur cette partie du RICM .
Le CIQ a dans son projet de quartier adopté en 2022 soutenu cette position d’élargir autant que faire se peut une partie de ce trottoir pour améliorer la circulation des piétons . S’agissant de la circulation des voitures, il n’y a pas de bonne solution permettant de règler à court terme le flux important constaté aux heures de pointe . On peut envisager de mettre en place des ralentisseurs pour agir sur la vitesse des véhicules . Il conviendrait aussi de faire respecter effectivement l’interdiction de cette voie aux véhicules de 3,5T et sanctionner les contrevenants Une autre amélioration envisageable mais à moyen terme seulement serait de prévoir la mise en place d’un transport collectif entre les Platanes et Malacrida mais ce n’est pas prévu à l’heure actuelle par la métropole.
Voilà les éléments d’information que je suis en mesure de vous donner actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.