En avril 2015, le C.I.Q. a édité un fascicule sur « le cimetière Saint-Pierre d’Aix en Provence- Musée vivant de la mémoire aixoise ». Sa diffusion sous format papier est restée limitée.
Aujourd’hui, le C.I.Q. en élargit l’audience en le publiant sur son site: cliquez ici
Lieu de mémoire, de nombreuses personnalités du monde des arts, de la culture ou de la politique y reposent: Paul Cézanne bien sûr, mais aussi Darius Milhaud, Achille Emperaire (peintre), l’homme politique Victor Leydet, Philippe Solari (sculpteur) , l’ingénieur François Zola , le comédien Jean Murat et bien d’autres encore.
Une carte peut être demandée au bureau des gardiens, à l’entrée du cimetière. Placée à l’intérieur une borne interactive aide les visiteurs à localiser une tombe.
A noter que des voiturettes électriques permettent d’assurer le transport des personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite.
Sachez que des visites guidées sont régulièrement organisées:
– par Provence Insolite (durée 2h30 – 10 €), pour tout renseignement, cliquez ici
– et par Les Flâneries/Les Escapades, visites guidées & randonnées du patrimoine à Aix-en-Provence (10€, -50% 12-18 ans, gratuit -12 ans avec livret-jeux), pour pour tout renseignement, cliquez ici