Un feu de broussailles s’est déclaré le samedi 23/07/2022 vers 19h30 au sud du stade Carcassonne, à proximité d’un terrain vague et d’une vieille maison squattée située entre la résidence de la Tour d’Aygosi et la Halle aux Sports. Ce site est actuellement occupé par un campement de squatters très bien organisés, ce qui avait été signalé à plusieurs reprises aux autorités municipales. L’incendie a ravagé une parcelle d’herbes folles et des détonations ont été entendues laissant supposer l’explosion de bouteilles de gaz. Les pompiers et la police municipale sont intervenus pour éteindre cet incendie provoqué sans nul doute par une cigarette ou un feu de repas allumé par les squatters. Une table de camping et des chaises pliantes ont été brulées. Le dimanche suivant vers 22h, une reprise du feu a nécessité une nouvelle intervention des pompiers et le lendemain matin une pelleteuse municipale retournait la terre. C’est la deuxième fois en deux ans qu’un feu se déclare à cet endroit avec les mêmes acteurs et les mêmes causes. Un échange de correspondance sur le squat, entre le CIQ et Eric Chevalier, maire adjoint, est reproduit ici.
Un début d’incendie comparable avait eu lieu une semaine auparavant, au parc du Grand Baret et avait nécessité la présence de 5 véhicules de sapeurs-pompiers pour en venir à bout. Voir l’article correspondant sur le site.
Dans les deux cas, le feu s’est propagé dans un champ d’herbes desséchées qui apparemment n’avaient pas été fauchées. Ce n’est pas seulement la hauteur des herbes qui est en question, mais aussi certains comportements humains inappropriés en période de chaleur et sécheresse extrême. Cela pose le problème de la gestion des herbes folles, certes refuge de la biodiversité, mais qui peuvent aussi s’enflammer facilement. En Provence du fait notamment du réchauffement climatique, des tontes nettes seraient certainement à envisager systématiquement avant l’été.
Ci-dessous, au Grand Baret après le passage d’un feu d’herbes sèches le 16/07/2022