Haro sur les dos d’âne

Pour maîtriser la circulation, dans le RICM notamment et ailleurs, on a souvent évoqué la mise en place de ralentisseurs supplémentaires. C’est une mesure que la ville ne mettra pas en œuvre dans l’immédiat compte tenu de l’incertitude juridique qui existe en ce domaine et qui est illustrée par de récentes décisions des juridictions administratives  (cf. aussi les articles de la Provence et du Parisien).

La solution semble résider dans la modification du dispositif règlementaire actuel fondé sur un décret de 1994. Un travail est en cours à ce sujet mais on ne sait pas quand il aboutira.

Wikipedia identifie 9 types de ralentisseurs. Les normes générales concernant ces ralentisseurs peuvent être obtenues ICI. Ces ralentisseurs sont accusés par différentes ligues ou associations d’être responsables d’accidents graves, de pollution et de surconsommation de carburant, du bruit généré par le freinage et l’accélération des véhicules. Les coussins berlinois sont dénoncés comme dangereux pour les deux roues. Certaines associations avancent même l’idée que les ralentisseurs pourraient être un obstacle à l’arrivée rapide des services de secours sur le lieu de l’accident…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.