Une visite à l’initiative du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence, dans le Parc Naturel Urbain (PNU) nous a révélé l’importance et l’intérêt de la biodiversité notamment dans la promenade de la Torse et au parc du Roc Fleuri-Grand Baret. La déambulation fut conduite par Chloë Duqué du Muséum qui est rattaché à la DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale) culture et patrimoine de la ville. Grâce au talent et à la pédagogie de Chloë, nous en savons un peu plus sur les papillons, les plantes, les insectes, les chauve-souris….très représentés dans notre quartier.
Les points d’attention suivants sont à retenir pour nos travaux et débats futurs
-Le parc du Roc Fleuri-Grand Baret constitue pour le Muséum un lieu à protéger en raison de la grande richesse de sa biodiversité et qui doit donc être aménagé à minima. S’agissant de la grande prairie, l’entretien préconisé est de procéder à une fauche début juillet pour éviter la croissance des hautes herbes susceptibles de fournir un combustible potentiel en cas de départ de feux. L’expérience tentée, il y a 3 ans, d’un entretien de cette prairie par des moutons n’est pas recommandée car ces animaux font table rase de toute la végétation. De même, il n’est pas recommandé de tailler la rangée de platanes situés en bordure est de cette prairie car ces arbres permettent de développer la biodiversité et sont des refuges privilégiés pour des chauves-souris.
-Promenade de la Torse, la mare aux canards doit faire l’objet d’un entretien adapté car ces oiseaux aquatiques ont besoin d’eaux calmes. Il a été suggéré de faire en sorte que le curage attendu de cette mare soit effectué par tranches pour préserver en partie sa vase nourricière
-Sur la grande pelouse de la Torse qui est tondue régulièrement, l’installation récente de clôtures en bois (ganivelles) ne vise pas seulement à protéger les nouveaux arbres qui ont été plantés mais aussi à libérer des espaces où la végétation et les insectes peuvent se développer en toute liberté.
-L’éclairage du parking de l’école du Val Saint André va être prochainement réduit notamment pour favoriser la trame noire (corridor sombre permettant un développement adéquat pour la faune nocturne et notamment les chauves-souris). Ce travail devrait être poursuivi tout au long de la Torse où les éclairages trop forts constatés sont dus pour 50% à des équipements publics et pour 50% à des propriétés privées.
Tous ces points devraient aussi faire l’objet de panneaux explicatifs pour les usagers du PNU à l’identique de ceux installées dans la promenade Christine Bernard du côté de l’Arc