Un projet de recherche sur les écureuils roux dans la ville d’Aix en Provence est en cours jusqu’en juillet 2023. Ce projet qui a débuté en juillet 2022, est porté par le Muséum d’Aix avec Chloé Duque, chargée de mission et par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), avec Cécile Albert chercheuse au CNRS et Victorine Demiralp ingénieure d’étude en biologie animale. Le projet est financé à la fois par un projet français, BiorevAix sur la biodiversité en ville et par un projet européen, le projet Scaled.
Dans le cadre de ces recherches, des collecteurs d’échantillons de poils d’écureuils sont mis en place selon un protocole peu impactant. Il s’agit de placer dans des arbres, à hauteur d’homme, des « collecteurs de poils », c’est-à-dire des tubes en PVC qui sont équipés d’un appât de type noix que les écureuils ont envie de venir chercher ainsi que de rubans de scotch positionnés sur les extrémités du tube permettant de prélever quelques poils sur l’écureuil passant dans le tube. Ces poils sont ensuite examinés au microscope, puis l’ADN contenu est extrait pour être analysé. Les données génétiques ainsi collectées permettront d’étudier la proximité génétique entre des écureuils vivant dans différentes parties de la zone d’étude, et de tester si certains types d’aménagements paysagers (routes, parcs, haies, …) affectent les flux de gènes (et, par déduction, les déplacements) chez l’écureuil roux.
Si vous apercevez un écureuil, vous pouvez en informer le Muséum, en communiquant les informations figurant sur le prospectus ci-dessous.