En septembre 2018, la piscine Yves Blanc rouvrira, après une rénovation complète qui mettra à la disposition des usagers des installations sportives de grande qualité. Notre quartier se trouvera également embelli par une construction de très belle facture architecturale. Or l’«espace Yves Blanc» situé entre la piscine, l’avenue des Ecoles militaires et l’avenue des Déportés de la Résistance, occupé actuellement par un parking peu commode en raison de l’étroitesse des emplacements disponibles, avec des arbres rabougris et disgracieux (sauf les platanes de l’allée longeant l’avenue des Ecoles militaires), est dégradé et peu attractif.
Requalifier l’espace Yves Blanc – Les propositions du CIQ
La mise en service de la piscine va amener les très nombreux usagers de cet équipement à y transiter. Ils s’ajouteront aux usagers actuels des installations sportives du stade Carcassonne et du parc de la Torse, et, demain, du futur parc du Roc Fleuri, ainsi qu’aux randonneurs de la route Cézanne et aux amateurs du patrimoine qui visitent le cimetière Saint-Pierre.
Notre CIQ souhaite ainsi depuis plusieurs années une requalification de cet espace Yves Blanc afin qu’il devienne un lieu de rencontre et de convivialité et contribue à la mise en valeur des installations et activités auxquelles il donne accès.
De nombreux échanges sur les diverses options de requalification ont eu lieu, notamment avec les services de l’urbanisme et avec l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix. Le CIQ vient de proposer aux autorités municipales (courrier ci-dessous) une esquisse de schéma d’aménagement présentée ici:
Ce schéma met en valeur l’accès à la piscine et au stade Carcassonne par la création d’une allée d’arbres depuis la fontaine Commandant Dubouy. Il comporte une esplanade dallée traitée en « place de village » où pourraient notamment être implantés des bancs et sièges et une terrasse servie par le kiosque à pizzas existant. Des arrêts de bus seraient prévus tant sur l’avenue des Ecoles militaires que sur l’avenue des Déportés de la Résistance. Des espaces de stationnement destinés par priorité aux usagers de la piscine y seraient conservés. Ce schéma d’aménagement, qui ne comporte la construction d’aucun bâtiment, devrait pouvoir être réalisé dans des délais rapides et à un coût relativement modéré.