Comme on pouvait le craindre suite à l’abattage de deux platanes ce printemps, le chancre coloré a de nouveau frappé et 5 autres platanes seront abattus dans la semaine du 17 au 21 novembre si les conditions météo le permettent. Cette mauvaise nouvelle nous a été annoncée lors d’une récente rencontre avec Marc Féraud délégué aux espaces verts et Carole Bègue de la direction des espaces verts de la ville et les représentants des CIQ Cézanne Torse et Pont de Béraud Au cours de cette réunion qui s’est tenue le 04/10/2025 dans les locaux de la direction des espaces verts, Chemin du Château Lafarge, ont été présentées les grandes lignes de la lutte pour ralentir la propagation du chancre coloré qui s’attaque au platane commun: tenter d’endiguer l’épidémie dans la commune par abattage des arbres contaminés et reboisement avec des espèces différentes sont les seuls moyens dont on dispose actuellement. En effet, il n’existe pas encore de traitement curatif à ce jour, malgré les efforts de l’Institut National de Recherche Agricole. Dans ce contexte, on peut craindre que la disparition des platanes le long des berges du Canal du Midi (voir plus loin), préfigure ce qui est en train de se produire sur les berges de la Torse. L’alignement des berges de la Torse, est composé de 35 platanes et fait l’objet d’un suivi.
Différentes mesures pour lutter contre la propagation du chancre coloré sont présentées par la DRAAF Paca (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret)
Des panneaux d’information vont être mis en place par la mairie avant l’abattage des arbres Une brève dans la Provence va aussi relayer cette information qui a aussi été diffusée par Maritima.
Vous trouverez ci joint le compte rendu de notre réunion évoquée plus haut
Compte rendu de la réunion
Le Canal du Midi
Les platanes le long du Canal du Midi, site classé UNESCO, disparaissent à cause du chancre coloré. On prévoit que d’ici 2035, tous les platanes communs auront disparu. Les berges du canal sont replantées avec des arbres de variétés différentes. Les Voies Navigables de France replantent systématique des arbres d’espèces différentes à la place des platanes abattus : chênes chevelus, micocouliers, érables, tilleuls ou encore peupliers blancs. (source: la fabuleuse histoire des platanes du canal du midi)
Carte de contamination en 2023

Dans le nord, seul Paris est contaminé en 2023
Souche de platane contaminé par le chancre coloré

Platanes malades abattus

Le platane Vallis Clausa
En 2003, les travaux de l’INRA ont permis la naissance du platanor Vallis Clausa, issue d’une hybridation entre un platane américain et un platane d’Orient. C’est un chercheur, André Vigouroux, qui est à l’origine de cette découverte. Cette variété résiste mieux au chancre coloré et possède les caractéristiques ornementales du platane commun. Le platane commun apparu au 18ieme siècle en Europe était déjà le résultat d’un croisement entre le platane d’Amérique du Nord et le platane d’Orient.
Fiche technique du Vallis Clausa


