Culture & environnement

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Association de protection de l’environnement agit pour l’oiseau, et plus largement, pour la faune sauvage et la nature. Elle lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, l’expertise, l’éducation, la formation. et la mobilisationElle est particulièrement active dans notre région.

Le groupe local d’Aix en Provence organise régulièrement sorties et conférences.

> Pour en savoir plus, cliquez ici 


Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ( CPIE)

Parce ce que, aujourd’hui, personne n’est plus en capacité de répondre seul aux défis environnementaux et sociaux majeurs auxquels notre planète et notre société sont confrontées, un réseau s’est constitué fort de 77 CPIE  dans 61 départements dans le but de de co-construire au quotidien des actions de développement durable avec les habitantes, habitants et l’ensemble des acteurs en territoire.

  • Son objectif: être à l’écoute des territoires, des citoyennes et citoyens, de leurs envies et de leurs besoins, car les habitantes et habitants sont les premiers acteurs du développement durable.
  • Les moyens d’action:
    Distiller des idées et des solutions pour le changement environnemental;
    Connecter entre eux les habitantes, habitants et les acteurs d’un même territoire pour « agir en solidaire et non en solitaire »;
    Coopérer et agir ensemble pour un monde plus écologique et solidaire.
  • Depuis 1997, le CPIE du Pays d’Aix ,sollicité par les collectivités pour accompagner au niveau pédagogique leurs démarches environnementales,  a fait de l’Éducation au Développement Durable (EDD) son cœur de métier.
    Il initie des projets sur l’ensemble du territoire et au-delà.
    Il fédère des actions qui s’appuient aujourd’hui sur son expérience, ses compétences et le large éventail de ses domaines d’intervention.

    pour en savoir plus, cliquez ici


Cité du livre

Installée dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence, la Cité du livre est un lieu où se croisent de multiples propositions en matière de culture, de loisirs, d’information et de formation.
L’axe principal des activités est le soutien et la diffusion du livre, de la lecture, du cinéma et de toutes les formes de culture.
A partir du 1er Janvier 2019, le prêt de livres et DVD sera gratuit.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Association Lire et Faire Lire

« Pour un peuple de lecteurs » :
telle est la vision de l’association Lire et faire lire qui s’est donné pour missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser l’échange intergénérationnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Association Route Cézanne du Tholonet.
L’Association Route Cézanne du Tholonet a pour objectif  de veiller à la protection du patrimoine paysager de la route Cézanne, classée par André Malraux en 1959.
Seule route classée de France, celle-ci relie la ville d’Aix en Provence à la montagne Sainte Victoire en passant par la commune du Tholonet.
Pour en savoir plus, cliquez ici

 



Aix en Découvertes.

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, son évolution dans le temps et l’actualité liée au patrimoine  local.
Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Sauvegarde des paysages de Cézanne.

L’association s’attache à inventorier les lieux où Cezanne a peint : Montbriand –Bellevue, Les TroisSautets, les bords de l’Arc, Gardanne, l’Estaque…
Et contribue à la création d’itinéraires culturels et paysagers dans ces lieux magnifiés par Cézanne, ainsi le long de la route Cézanne, à Bibemus , aux Lauves.

> Pour en savoir plus, cliquez ici