La bataille d’Aix en Provence s’est-elle déroulée dans notre quartier… mais très certainement !

Imaginez notre quartier il y a plus de 2100 ans. Il y avait des marécages et des sources d’eau chaude un peu partout. Ce quartier attirait déjà beaucoup de monde puisque d’après Plutarque, les Ambrons et les Teutons, population migrante venant des pourtours de la Baltique, se laissèrent aller quelque temps aux délices du lieu. Leur projet était d’aller piller Rome. Les Romains commandés par le consul Caïus Marius firent tout pour les en empêcher. Une terrible bataille s’engagea, souvent appelée bataille d’Aix ou de la Sainte Victoire ou de Pourrières.

Une version de cette bataille est publiée en 2007 dans la revue Ciq-Info du Ciq-Est par Hubert Capes et Michel Kapferer, grâce à une documentation réunie par Michel Kapferer. Cet article intéressera plus tard un journaliste de la Provence, Paul-Henry Fleur  qui en publiera quelques extraits.

Pour bien comprendre le contexte, il faut savoir qu’une autre bataille d’Aix se livre actuellement. Non plus entre soldats, mais entre experts férus d’histoire romaine. Il s’agit de recenser précisément les sites où cette bataille aurait eu lieu. Aix-la Torse, Vallée de l’Arc, Roquefavour, Pourrières… autant de places qui ont d’ardents défenseurs. Les auteurs de l’article publié dans la revue Ciq-Info, avaient de solides arguments et beaucoup d’enthousiasme pour affirmer que c’était dans le beau quartier de la Torse qu’une phase décisive de cette bataille s’était déroulée. Ils pourraient donc faire leur, la conclusion de Paul-Henry Fleur en la transformant légèrement. La bataille d’Aix-la Torse aurait eu lieu partout et peut-être même dans le quartier de la Torse !

Hubert Capes

Lire aussi, La bataille d’Aix en Provence par Alphonse Donnadieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *